En tant que vidéo-portraitiste, mon travail est de faire la lumière sur mon client afin qu’il ou elle communique de la façon la plus authentique et percutante possible. Au-delà de la réalisation d’un joli film dont j’ai maintenant les compétences techniques, mon métier s’oriente surtout vers le conseil en communication et en narration.
Premier dialogue
Nous débutons en amont par une discussion qui me permet de découvrir la personnalité de mon client, son parcours et ses activités. J’aime savoir ce qui fait de lui/elle quelqu’un de spécial, ce qui le rend unique. Cela passe forcément par une qualité d’être et une énergie bien singulière que j’ai beaucoup de joie à entrevoir. Je pose ensuite des questions sur sa volonté d’être plus visible et sur les efforts déjà fournis jusqu’à présent pour se faire connaître en tant que professionnel. Je peux alors dresser une esquisse de ce qu’il y a à travailler et améliorer. J’envoie enfin une liste de réflexions toutes simples pour construire le plus efficacement son discours au préalable afin d’être préparé le jour du tournage.
Le tournage
Je commence par filmer mon client dans ses activités. Qu’il s’agisse d’un coiffeur, d’une réfléxothérapeute ou d’un vigneron, je plonge directement mon objectif dans son quotidien tout en restant discret. Le but de cette entrée en matière est de le familiariser à ma présence et à la caméra. L’atmosphère devient de plus en plus fluide et naturelle, je me permets déjà de relever les détails intéressants (dans le décor ou dans le discours de la personne).
Arrive la phase d’installation du petit studio. Avec Mandarine et Clémentine, mes deux lampes-assistantes, je choisis minutieusement l’emplacement et la lumière parfaite pour planter le décor.
L’accompagnement à l’oral
Mon client peut s’assoir et révéler le texte qu’il aura préparé. Peut-être que tout sera excellent dès le départ et que je n’aurai qu’à faire une deuxième prise vidéo par sécurité. Ou bien commencera ici mon travail de mise en confiance et de suggestions de reformulation. Je sais entendre ce qui fonctionne à l’oreille, ce qui éveille la curiosité de l’esprit et ce qui anime le cœur du spectateur. Je connais les astuces d’une narration bien construite et éloquente. Avec beaucoup de douceur et mes qualités de communication non violente, j’amène mon client à déployer son plein potentiel d’expression tant sur le fond que sur la forme.
Notre entrevue terminée, il ne me reste plus qu’à réaliser le montage du film, étape plutôt longue, mais passionnante dont je vous livrerai peut-être les secrets dans un prochain article.